Vos dons permettent à Wikipédia de continuer à exister ! Merci de votre soutien.
Boeing 757
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Boeing 757-200)
Boeing 757 | |||
---|---|---|---|
![]() |
|||
Équipage | 2 pilotes | ||
Premier vol | 19 février 1982 | ||
Mise en service | janvier 1983 | ||
Constructeur | ![]() |
||
Dimensions | |||
Longueur | 47,32 m | ||
Envergure | 38,05 m | ||
Hauteur | 13,60 m | ||
Aire des ailes | 181,2 m² | ||
Masse et capacité d'emport | |||
Max. à vide | 58 900 kg | ||
Max. au décollage | 115 680 kg | ||
Max. à l'atterrissage | 89 900 kg | ||
Passagers | 178 (deux classes) à 239 (charter) | ||
Motorisation | |||
Moteurs | 2 réacteurs Rolls-Royce RB211-535E4/RB211-535E4B ou Pratt & Whitney PW2037/PW2040 | ||
Performances | |||
Vitesse de croisière | 848 km/h | ||
Vitesse maximale | 890 km/h | ||
Altitude de croisière | 7240 km | ||
Plafond pratique | 12 900 m | ||
![]() |
Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart des avions Boeing il possède deux réacteurs, en l'espèce des Pratt & Whitney PW2043 (ou Rolls Royce RB211-535E4B).
La production de cet avion a pris fin le 27 avril 2005, le dernier avion étant pour Shanghai Airlines.
Il a été construit à 1 050 exemplaires dont 1 030 sont toujours en service en 2005.
Il existe quatre modèles de Boeing 757 :
- 757-200 : transport de passagers
- 757 PF : avion-cargo utilisé pour le transport de fret
- 757-200 combi : transport de passagers (entre 123 et 167 passagers) et de fret
- 757-300 : il est rallongé de 7,1 m ce qui permet un transport de 30 personnes en plus et environ 100 kg en plus pour le fret
[modifier] Caractéristiques techniques
DIMENSIONS
-
- Largeur maximale de la cabine : 3,50 m
MASSES
-
- Masse utile maximale : 757-200: 24 960 Kg -- 757-200F: 39 780 Kg
- Volume de la soute : 43,3 m3
- Capacité maximale de carburant : 42 680 L
PERFORMANCES
-
- Distance de décollage : 2 100 m
- Consommation (d'un moteur) : 4 600 litres/heure
- Nombre de passagers : 239 en 1 classe ou 192 en 2 classes (6 rangées de sièges)
-
- Motorisation :2xRolls-Royce RB211-535C pour le B757-200(133kN),2xRR RB211-535E4(178kN)pour le B757-200,-300;2xRR RB211-535E4B(192kN) pour le B757-200,-300